La vente d’une maison est une étape importante qu’un grand nombre de personnes rencontre dans leur vie. Pour arriver jusqu’à la signature devant le notaire, il existe plusieurs étapes à franchir dont la première et non la moins importante est de ​fixer le juste prix de vente du bien​.

 

Dans cet article, nous allons voir ​comment estimer la valeur d’une maison​ et s’il vaut mieux le faire seul ou plutôt accompagné par une agence immobilière.

Les intérêts de connaître la valeur de votre maison 

En plus d’être le lieu de vie de votre famille, votre maison représente une partie importante des biens que vous possédez. Il est essentiel d’en connaître la valeur précise afin d’aborder chaque étape de votre vie dans les meilleures dispositions.

Voici quelques exemples :

  • Vendre pour racheter :
    mutation professionnelle, montée en gamme, changement de cadre de vie… Si vous avez un projet immobilier lié à la vente de votre maison, en connaître ​le juste prix​ est un élément indispensable pour pouvoir déterminer précisément le budget auquel vous aurez droit pour votre futur achat. La banque ou le courtier aura besoin d’​une estimation précise réalisée par un professionnel​. Les agents immobiliers locaux ont bien évidemment le plus de légitimité de faire cette estimation grâce à leur maîtrise du secteur.
  • Valeur d’investissement :​
    avec le temps, la valeur de votre maison devrait théoriquement augmenter. Cela vous permettra de faire ​une plus-value sur la vente de votre maison​.
  • Pouvoir d’emprunt :
    cela est particulièrement vrai si vous empruntez contre la valeur de votre maison. Si la valeur de votre maison augmente considérablement, vous aurez beaucoup plus de ​facilité à souscrire à un emprunt​.
  • Faire face à un décès ou planifier sa succession :
    suite au décès d’un membre de la famille, le notaire, seul intervenant compétent pour intervenir dans le cadre de la succession, exige une estimation par un
    professionnel. Connaître la valeur de votre maison peut également être important pour la​ planification des successions​.
  • Assurance habitation :
    connaître la valeur de votre maison peut vous aider à mieux ​adapter votre contrat d’assurance habitation.
  • Divorce ou séparation :
    ​l’estimation de votre maison sera la référence pour le partage des biens.
 

Estimer la valeur d’une maison soi-même

Avant d’estimer vous-même le prix du bien, vous devez vous demander si vous avez la capacité et les connaissances nécessaires pour définir correctement la valeur de votre bien immobilier.

L’avantage en estimant vous-même la valeur de votre maison est que vous la mettez en vente au prix que vous voulez. En revanche, si vous n’avez pas assez de connaissances ou si vous prenez comme référence les sites d’annonces où de nombreux particuliers publient, vous risquez de vendre votre bien à une valeur inférieure au marché ou encore à surévaluer la valeur de votre maison.

Cela aura pour conséquence de retarder ou même d’empêcher la vente.

Même si vous pensez faire des économies en évitant de payer des frais d’agence immobilière, sachez que certaines agences immobilières proposent d’​estimer votre bien gratuitement​ et sans condition.

Estimer la valeur de sa maison par une agence immobilière locale

En passant par une agence immobilière locale vous aurez l’avantage de faire estimer votre maison par un expert immobilier qui pourra vous faire une estimation correcte grâce aux nombreux critères pris en compte pour connaître la valeur d’un bien. 

Ces critères peuvent être :

  • La connaissance du secteur géographique
  • La catégorie (pavillon, maison de village, propriété avec ou sans terrain, travaux à prévoir ou non…)  
  • Les équipements (chauffage central, double vitrage, toiture récente, assainissement…)
  • La comparaison à un bien vendu récemment sur le même secteur.

Grâce aux nombreuses ventes immobilières effectuées, son expérience dans le secteur, sa connaissance dans le bâtiment (structure, état de la charpente, isolation, mode de chauffage…), ainsi qu’avec sa base de données alimentée par les ventes réalisées auparavant, une agence immobilière est capable d’estimer la valeur réelle de votre maison.

 

 

En estimant correctement la valeur de votre maison, vous pouvez vendre votre bien à sa juste valeur, et cela, plus rapidement.

 

 

Si vous êtes à la recherche d’un professionnel pour estimer votre maison, contactez dès aujourd’hui Velaine Immo, votre agence immobilière en Meuse.

Pour estimer votre maison gratuitement : contactez-nous.

Call Now ButtonNOUS APPELER
Loading...