Parce qu’investir dans l’immobilier est une source d’épanouissement et de nouveauté, l’aspect financier doit être abordé avec sérénité en amont de toute transaction. De nombreuses possibilités s’offrent à vous en fonction de vos besoins et de vos attentes. Dans cet article, nos experts vous proposent de plonger dans les rouages financiers afin de réaliser votre projet dans des conditions optimales.

Mobiliser vos ressources

Le paiement comptant… ça compte !

Devenir propriétaire incarne souvent le début d’une vie à deux, ou l’aboutissement d’une page qui se tourne. C’est pourquoi, nombre d’acheteurs disposent d’une capacité financière conséquente pouvant couvrir les dépenses associées à ce projet. De ce fait, le paiement comptant en immobilier représente la première solution envisageable. Il s’agit d’un paiement réalisé en une seule fois sans recours à un financement externe, également appelé « paiement cash ».

Puisque le paiement se fait de manière unique, aucun frais bancaire n’est ajouté au dossier. L’acheteur atteste de sa bonne santé financière en faisant un paiement unique et se voit épargner des frais supplémentaires. De ce fait, les chances d’accéder à la propriété sont multipliées. De plus, le compromis de vente n’inclut plus de conditions suspensives liées au prêt, ce qui peut raccourcir les délais. Ces derniers sont légèrement réduits par rapport à un achat avec prêt. Une fois la proposition d’achat acceptée, la vente peut se faire entre deux mois et deux mois et demi, ce qui est très pratique pour les deux parties.

Toutefois, il convient de préciser que si les procédures sont allégées lors d’un paiement comptant, il subsiste bel et bien un acte de vente signé par les deux parties et la vente est enregistrée auprès du SPF (Service de la Publicité Foncière). Un justificatif de provenance des fonds devra être fourni à l’agence immobilière et au vendeur.

Pratique, cette solution est idéale pour les acheteurs séniors qui n’ont pas forcément envie de s’engager auprès d’institutions bancaires tout comme pour celles et ceux qui souhaitent acheter rapidement et qui disposent de finances favorables.

C’est le moment de vendre !

Vous souhaitez vendre votre bien et démarrer une nouvelle aventure ? Vous pouvez tout à fait combiner vos deux projets. Désormais, 57,7 %* des Français sont propriétaires, ce qui souligne la dynamique du secteur immobilier et la volonté des uns et des autres de trouver la résidence parfaite. Dans cette conjoncture, il est possible d’acheter un nouveau bien afin d’y installer votre foyer tout en vendant simultanément votre maison actuelle. Cela vous permet de disposer de fonds avec le concept de la « vente en cascade ». Avec ce fonctionnement, la vente finance l’achat et permet de palier aux besoins de votre trésorerie.

De manière à sécuriser votre achat, le prêt relais est une possibilité temporaire, accordé sur une période de douze à vingt mois, il permet de garantir l’aboutissement de votre projet dans l’éventualité où votre bien tarde à trouver preneur.

Pour être accompagné au mieux, une agence immobilière expérimentée est un allié de taille pour l’estimation de votre résidence, qui sera le point de départ de vos réflexions. En outre, une période de transition peut subvenir entre la vente et l’achat, pendant laquelle votre agence pourra être un soutien important pour trouver une location rapidement. Pour vous tourner vers un professionnel de confiance, notre article comment choisir une agence immobilière pour vendre ? vous livre toutes les clés à posséder pour un choix éclairé.

*Étude réalisée par le ministère de la Transition Écologique en 2022.

Seul, on avance plus vite,
ensemble, on avance plus loin

Les crédits bancaires pour optimiser son achat

Tout crédit commence par une capacité d’emprunt. Notion quelque peu obscure, elle se définit pourtant assez simplement comme étant le montant que vous serez en mesure de rembourser chaque mois. Conditionné par des facteurs tels que votre situation familiale, votre âge ou encore votre profession, votre dossier est établi de façon individuelle et personnalisée, c’est pourquoi nous vous conseillons de prendre rendez-vous gratuitement avec votre conseiller bancaire.

Au préalable, vous pouvez lister certains aspects de votre budget mensuel : alimentation, assurances, voiture, scolarité ou encore loisirs sont autant d’éléments intéressants à quantifier pour votre future acquisition.

Aujourd’hui, deux types de prêts peuvent être accordés : le crédit amortissable à taux fixe et le crédit à taux variable. Pour ce qui est des taux fixes, le montant des mensualités est connu à l’avance par l’acheteur, ce qui particulièrement appréciable si vous imaginez un budget précis à respecter. En revanche, le taux variable est à privilégier si vous souhaitez effectuer des remboursements anticipés.

Pour l’une ou l’autre des options de prêts, le versement de la somme due se fait directement par la banque au moment de la signature de l’acte notarié si le bien est déjà construit. Dans le cas où vous réalisez un achat sur plan, le versement sera progressif en fonction de l’avancement des travaux.

Des aides financières pour
ouvrir le champ des possibles

De manière développer le tissu immobilier et encourager une progression constante du pouvoir d’achat, des aides sont mises en place parmi lesquelles le Prêt à taux Zéro (PTZ). Celui-ci est accordé sous condition de revenus, que vous souhaitiez acheter ou construire votre résidence principale. Dédié aux ménages modestes et intermédiaires, il permet de financer une partie de votre démarche d’accession à la propriété sur 20, 22 ou 25 ans sans intérêt.

Un prêt logement « Accession » peut être accordé par Action logement relativement à la construction ou l’acquisition d’un logement avec ou sans travaux. Il peut financer jusqu’à 40 % du logement sur une durée maximale de 25 ans. La demande se fait directement auprès de votre employeur dans le cadre d’accords conclus entre votre entreprise et Action Logement Services.

Vous faites peut-être partie des 12.1 % * de français possédant un PEL. Le Plan Épargne Logement est un compte bancaire permettant d’épargner jusqu’à 15 ans afin de bénéficier ensuite d’un prêt à taux préférentiel de sorte à financer une acquisition.

*: Étude menée par Capital en mai 2021.

Histoire de famille

De plus en plus de biens sont achetés par des familles qui souhaitent se retrouver et échanger dans un espace convivial propice aux retrouvailles : cousinades, anniversaires, week-ends prolongés ou encore vacances sont autant d’occasions à saisir. Ainsi, mutualiser les frais est une option qui permet d’augmenter votre budget et par ce fait les volumes ou les prestations offertes par le bien.

La famille peut également être un support financier via un prêt familial. Basé sur la confiance, il vous permet de rembourser avec les mensualités de votre choix et de convenir du montant dont vous avez besoin. Une solution interne qui là encore est particulièrement appréciable pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser rapidement leur rêve immobilier.

Les courtiers immobiliers :
partenaires de vos finances

Le métier de courtier immobilier est souvent méconnu, pourtant il représente, au même titre que l’agent immobilier, un partenaire à ne pas négliger lors de votre acquisition. Simplifiant de manière significative vos démarches administratives, il travaille de concert avec votre agence pour dénicher les financements les plus attractifs et vous aider dans les différentes questions financières.

Pour en savoir plus sur ce professionnel, nous vous invitons à parcourir notre article :
Quand deux partenaires sont liés par la satisfaction client : le courtier en prêt et l’agent immobilier.

La note de fin

Au fil des années, nous avons fait de votre satisfaction notre priorité, c’est pourquoi vous renseigner sur les possibilités de financement semblait évident, l’idéal étant d’échanger à ce propos avec votre entourage ou des professionnels bancaires. Pour les diverses démarches administratives, le choix de votre agence immobilière est déterminant. Peu importe l’alternative qui emporte votre adhésion, le financement de votre projet et une étape importe dans l’acquisition d’un bien.

Loading...
NOUS APPELER