Entre construction neuve et immobilier ancien, le choix peut être cornélien. Là où l’aventure de l’ancien séduit et passionne grâce aux nombreuses possibilités qu’elle offre, elle est également pour certains un véritable défi. Dans cet article, nos professionnels vous livrent l’ensemble des clés à connaître afin d’opérer les bons choix en matière d’immobilier ancien.

Tomber sous le charme

Avant tout, les fondations doivent être posées : qu’est-ce que l’immobilier ancien ? Un bien ancien est celui qui a fait l’objet d’une mutation, autrement dit d’une vente, d’une donation ou d’une succession. Ainsi, selon cette définition, la maison de votre voisine, construite il y a quelques mois et qui vient d’être vendue, est un bien immobilier ancien. En revanche, selon la définition immobilière, il s’agit d’un bien construit il y a plus de 5 ans à l’instar de votre maison d’enfance par exemple.

Outre son histoire, l’ancien présente de nombreux avantages pour un achat immobilier. Le plus flagrant reste son prix. Très attractif, il est inférieur de 20 à 30% en fonction du secteur géographique par rapport à des projets neufs pour des prestations équivalentes. Il se positionne alors comme un choix pertinent pour les premiers achats. 

Lors de la recherche d’un bien, la liste de critères souhaités s’allonge à vue d’œil. Si construire se présente comme la solution idéale, trouver le terrain adéquat et démarrer les travaux requiert persévérance et patience. L’immobilier ancien fait son entrée pour ravir petits et grands avec des espaces extérieurs souvent très intéressants et des volumes intérieurs adaptés à vos besoins. L’enveloppe d’achat moins conséquente que dans le cadre du neuf, permet de laisser libre court à votre créativité en explorant un marché quasi illimité, les biens anciens étant nombreux. 

Il est de coutume de dire que les premiers arrivés sont souvent les premiers servis. En immobilier, cela prévaut également puisque les constructions anciennes sont souvent bien situées : abords des écoles, proximité des commerces, ou localisation éloignée des routes passantes. Ainsi, investir dans l’immobilier ancien permet de bénéficier d’un emplacement privilégié. 

Visiter un bien déjà construit est quelque chose de concret, un espace de vie potentiel au sein duquel vous pouvez vous projeter. Les prestations offertes permettent d’orienter votre décision finale en évitant les mauvaises surprises : vous avez connaissance des volumes et autres particularités du bien tout en sachant que ce dernier est disponible rapidement. 

Photos de la construction de l’agence Velaine Immo de Commercy

Réaliser des économies sur le long terme

Si la remise au goût du jour d’une construction ancienne nécessite une appétence pour la décoration, certains travaux de rénovation sont parfois indispensables. Toutefois, il convient de vous renseigner en vous entourant de professionnels à même de répondre à vos questions puisque nombreux sont les travaux qui peuvent bénéficier d’une déduction fiscale. 

De ce fait, en fonction de votre projet vous pouvez bénéficier d’aides fiscales différentes. Lorsque la rénovation concerne les performances énergétiques telles que l’isolation ou l’acquisition d’un nouvel équipement de chauffage, un crédit d’impôt est accordé. Quand un ravalement de façade s’impose, plusieurs aides financières peuvent vous permettre de concrétiser votre projet par le biais d’organismes régionaux ou départementaux.

Acheter dans l’ancien peut également vous permettre de réaliser une plus-value après rénovation. Si le mythe veut que l’immobilier ancien soit assimilé à un logement vétuste, la réalité est tout autre. En effet, acheter une construction d’une dizaine d’années seulement puis réaliser une rénovation qui efface les signes du temps comme des peintures aux couleurs criardes, ou une séparation des pièces inadaptée aux besoins actuels, peut aboutir à une plus-value concrète.

Investir aujourd’hui sur demain

Rarement perçu par les particuliers comme un investissement de confiance en raison des travaux nécessaires par exemple, l’immobilier ancien a pourtant plus d’un tour dans son sac et peut rapidement sortir le grand jeu. Plusieurs formes d’investissement existent : résidence principale, revente ou encore location. L’immobilier ancien représente un capital lorsqu’il est envisagé pour votre résidence principale. S’inscrivant dans une démarche responsable et durable, acheter dans l’ancien est un projet engagé pour donner un second souffle à un bien. 

Lorsque vous faites le choix de rénover votre résidence afin de la vendre, l’ancien peut vous offrir de nouvelles perspectives. Si au contraire votre cœur penche pour la location, alors l’ancien s’y prête tout particulièrement.

Aujourd’hui, la Meuse regorge de biens à visiter qui n’attendent que vous afin de vous permettre de concrétiser vos projets futurs. Investir dans cette région est idéal pour celles et ceux qui cherchent à bénéficier de grands espaces verts et donner libre court à leur talent de rénovation intérieure ou extérieure.

Before Image After Image

Photos de la construction de l’agence Velaine Immo de Saint-Mihiel

Etre accompagné pour mieux se lancer

Avant de se laisser séduire par un achat dans l’immobilier ancien, plusieurs points sont à considérer avec un soin tout particulier. Pour cela, s’entourer des bonnes personnes à l’instar d’une agence immobilière expérimentée est la solution afin de pallier toute surprise de dernière minute. 

En outre, les moyens développés en agence vous permettent de rapidement vous projeter avec des propositions concrètes de valorisation des espaces intérieurs et extérieurs et un regard expert sur le bien souhaité. 

Établissez une liste de questions à poser : des travaux importants sont-ils à prévoir ? Les commerces sont-ils faciles d’accès ? Chez Velaine Immo, les agents commerciaux en immobilier ont acquis une expérience parfaite de la rénovation afin de répondre à l’ensemble de vos interrogations et pouvoir vous accompagner au mieux dans votre projet.

Conclusion

L’immobilier ancien s’adapte à de nombreux profils parmi lesquels des aventuriers ou des acheteurs plus réservés notamment sur la question des travaux. Que vous souhaitiez manier la pioche ou simplement poser vos valises, l’ancien a des atouts dont il peut être fier. De plus, la Meuse se prête aisément à devenir un terrain de recherche pour répondre à votre demande. 

Pour aller plus loin, retrouvez notre article Comment valoriser votre bien avant une mise en vente ?

Loading...
Call Now ButtonNOUS APPELER