Depuis quelques années, l’air pur de la campagne a le vent en poupe auprès de celles et ceux qui cherchent à se reconnecter avec la nature ou adopter un rythme de vie en adéquation avec leurs valeurs. Comment expliquer cet engouement ? Découvrez dès maintenant la campagne sous son plus beau jour.

6 raisons de partir à la conquête de nouveaux paysages

1 – La beauté des espaces naturels

Bien que très connectée, la société actuelle tend à voir apparaître un nouveau besoin chez les citadins : revenir à l’essentiel. En effet, la beauté des paysages qui se dessinent à perte de vue séduit par son authenticité. Les champs dont transparaît le terroir français, rythment le quotidien et se prêtent aux balades pédestres du dimanche. Chacun peut apprécier le calme ambiant.

Certains paysages naturels sont également relevés par le savoir-faire des artisans locaux comme les paysagistes pour un résultat à couper le souffle. Ainsi, dans le village de Vigneulles-lès-Hattonchâtel, situé dans le département de la Meuse, le parc du château est sublimé par la main de l’Homme. Les visiteurs y découvrent des espaces verdoyants et sophistiqués, eux-mêmes mis en valeur par les grandes étendues environnantes qui ravissent les habitants.

2 – Un cadre idyllique pour petits et grands

Si l’enfance est propice à l’évasion, la campagne en est le cadre parfait. Nombreux sont les Français qui choisissent d’installer leur nid douillé en milieu rural (près de 42% des couples avec enfants d’après une étude réalisée par l’Insee en 2019).

Cela s’explique par les possibilités quasi infinies qui sont offertes à la fois aux parents et aux enfants. En ce sens, les établissements scolaires ont des effectifs réduits, ce qui favorise la proximité entre les élèves et les enseignants et de ce fait un apprentissage plus facile.

Les installations modernes à l’instar des voies vertes mettent en valeur les espaces et permettent à tous de profiter de bols d’air réguliers : à vélo, en courant ou en marchant le choix est donné afin de partager des pauses naturelles en famille.

Les nombreuses activités sportives telles que la randonnée, les baignades dans les lacs ou encore les courses en rollers, sont autant de souvenirs à imaginer pour lesquels la campagne est un terrain idéal pour les familles.

3 – 1,2,3 roi du silence !

Loin du bourdonnement incessant des voitures, vallées et plaines sont attrayantes pour les amateurs de calme. Que ce soit pour le quotidien ou le temps d’un week-end, la campagne correspond avant tout aux amoureux de la nature qui souhaitent mettre sur pause les épisodes stressants et apprécier toutes les subtilités de dame nature.

Le boum de la méditation s’insère dans ce retour aux sources avec des vertus diverses par le biais de paysages propices à l’évasion : forêts, montagnes…

4 – Redécouvrir les saisons

Si les paysages de campagne inspirent les artistes, cela s’explique par le panel de couleurs qu’il est possible de découvrir à chaque saison. Lorsque les fleurs d’été fanent, ce sont les nuances chatoyantes de l’automne qui arrivent et avec elles les dégradés de bruns sur les arbres.

C’est également dans le jardin que la différence est marquée. Ainsi, au fil de l’année, fruits et légumes poussent afin de nourrir toute la famille avec des plats tantôt ensoleillés tantôt réconfortants.

5 – Vivre en toute sécurité

Vivre en campagne, c’est apprécier la sérénité de chaque instant. En effet, les milieux ruraux sont considérés comme des zones protégées relativement aux tracas du quotidien tels que les vols.

La proximité relationnelle est plus aisée, ce qui permet d’instaurer rapidement un climat de confiance avec votre voisinage. Lors de vos déplacements professionnels ou de vos vacances, vos voisins se feront un plaisir de venir arroser vos plantes, ce qui assurera une présence quotidienne et aura un effet dissuasif.

6 – Adoptez un compagnon

Si les appartements en ville sont souvent peu adaptés à l’arrivée dans votre foyer d’un animal, la campagne s’y prête grandement. Ainsi les chiens ou les chats profiteront de grands espaces. En outre, si les extérieurs sont fortement appréciés par vos enfants, ils le seront tout autant par les animaux de la ferme : lapin, poules, chevaux ou encore moutons.

Et si la Meuse était faite pour vous ?

Au fil des années, le département de la Meuse offre un paysage unique entre histoire et nature. Particulièrement bien desservi, ce territoire est à une heure de Paris, une heure trente de Strasbourg et cinq heures quinze de Bordeaux en direct par le TGV Est. Idéale pour les familles ou les jeunes couples qui souhaitent conserver un emploi en ville tout en bénéficiant des avantages de la campagne, la Meuse offre des possibilités immobilières quasi illimitées.

Retrouvez dans notre article nos conseils pour investir dans l’immobilier en Meuse.

Call Now ButtonNOUS APPELER
Loading...