Acheter son premier bien immobilier est une étape importante qui soulève souvent de nombreuses questions chez le futur acquéreur. Afin que votre projet soit une réussite, nous avons rassemblé pour vous les meilleurs conseils pour vous accompagner tout au long de cette belle aventure. Alors, décidés à devenir propriétaires ? C’est parti !

Comment se préparer en tant que nouvel acquéreur ?

Quel que soit votre projet, avant de vous lancer, vous devez vous poser les bonnes questions. Tout d’abord, quelle est la finalité de votre achat ? Il est essentiel de clarifier vos objectifs et vos motivations afin de trouver le bien qui vous convient le mieux. Vous pouvez par exemple décider d’acheter un bien pour y habiter ou encore pour investir et le mettre en location. Ainsi, vos attentes seront différentes selon la nature de votre projet et déterminera le type de bien pour lequel vous opterez.

Aussi, il est important de réaliser une étude approfondie autour du budget que vous pouvez allouer à votre nouvelle acquisition. Votre situation professionnelle et personnelle est bien entendu à prendre en compte afin d’identifier votre capacité de financement qui englobe le paiement des intérêts, le montant des mensualités et la durée de l’emprunt.

Quel emplacement pour acheter son bien immobilier ?

L’emplacement est souvent le critère numéro un lors d’une nouvelle acquisition. Les raisons sont nombreuses à commencer par la proximité avec différents services indispensables : écoles, commerces, activités culturelles et sportives… La distance séparant votre logement et votre travail est également importante afin d’éviter les longs trajets et gagner en confort de vie. Puis, d’autres critères peuvent entrer en jeu comme le calme de l’environnement, l’exposition au soleil ou encore la vue. Tout ceci est à analyser avec le plus grand soin afin de faire le bon choix.

Enfin, le futur emplacement de votre bien va forcément influencer son prix. Plus un emplacement est recherché, plus la valeur du bien augmente. Ainsi cela peut être une véritable opportunité en termes de rentabilité et de plus-value sur le long-terme. En conséquence, plus un emplacement est prestigieux et plus il sera facile pour un propriétaire de le revendre par la suite. Voilà pourquoi la localisation du bien joue un rôle important dans sa valeur, prenez donc le temps de faire vos recherches.

Quelles sont les aides financières ?

Une première acquisition peut s’avérer difficile pour les ménages qui disposent d’un faible apport. Plusieurs aides ont alors été mises en place pour acheter un logement avec des taux et des conditions de remboursement attractifs.

Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) : il peut financer jusqu’à 40% de la valeur de votre bien. Le PTZ est un dispositif mis en place pour favoriser l’accession à la propriété des ménages modestes et intermédiaires. Il s’agit d’un prêt accordé par l’État et par l’intermédiaire d’une banque conventionnée. 

Le Prêt Action Logement permet aux salariés de bénéficier d’un prêt immobilier complémentaire à des taux avantageux. Votre employeur peut contribuer au financement immobilier de ce premier achat à hauteur de 30%. 

Le Prêt d’accession sociale finance 100 % du bien immobilier. Le PAS est un prêt accordé également à un taux avantageux aux personnes qui acquièrent leur résidence principale. Pour en bénéficier, vos revenus doivent être inférieurs aux plafonds de ressources fixés. Il peut s’agir aussi bien d’un logement ancien nécessitant ou non des travaux qu’un logement neuf ou un projet de construction.

De la théorie à la pratique

Pour vous épauler dans votre projet, faire appel à une agence immobilière est idéal car elle saura vous accompagner à chaque étape grâce à sa parfaite connaissance du marché. En plus de leurs nombreux conseils, leur réseau de partenaires financiers vous permettra de déterminer avec précision votre enveloppe budgétaire pour l’acquisition de votre bien. Enfin, privilégiez une agence avec un service administratif qui saura vous accompagner dans toutes vos démarches.

Chez Velaine Immo, nous avons pu accompagner récemment un couple lors de l’achat de leur premier bien. Nous avons pris le temps d’échanger à distance et lors des visites afin de bien cerner leurs besoins et leurs objectifs. Nous avons pu affiner au fur et à mesure leurs critères et un bien qui répondait parfaitement à leurs attentes pu leur être proposé. Grâce aux partenaires financiers, une étude de faisabilité de projet a pu être réalisée rapidement. Résultat : nos primos-accédants ont pu accéder à une enveloppe budgétaire supérieure à celle de départ grâce à une optimisation du taux et ont pu en quelques semaines seulement parvenir à acquérir le bien dont ils rêvaient.

Vous l’avez compris, un premier achat est un processus important qui nécessite des objectifs clairs et des recherches approfondies afin que votre projet soit une véritable réussite. Afin d’être plus serein, une agence immobilière comme Velaine Immo se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous épauler dans votre démarche.  

Contactez-nous

Call Now ButtonNOUS APPELER
Loading...