Vendre son bien en un tour de main, voilà une promesse qui fait rêver. Pour y parvenir, la visite de celui-ci doit être réalisée avec soin. Parce que faire visiter un appartement ou une maison est un véritable métier, nous vous livrons dans cet article nos conseils afin d’offrir un second souffle à votre bien en trouvant chaussure à votre pied.

Préparer le terrain

Réfléchie en amont, une visite doit être minutieusement préparée pour ne laisser aucun détail au hasard. Ainsi regrouper les informations clés concernant votre bien peut être un réel plus : montant de la taxe foncière, taille des pièces en sont quelques exemples. Certains éléments ont également toute leur importance pour les futurs acquéreurs à l’instar des travaux réalisés. La véranda dans laquelle vous avez apprécié vos lectures du week-end, ou le changement des fenêtres qui permet une meilleure isolation et davantage de lumière doivent être indiqués comme des projets menés après la construction avec leurs montants.

 

Des obligations légales tels que les diagnostics immobiliers doivent être considérés avant les visites puisque engendrant des frais et l’intervention de professionnels. Les diagnostics ont pour visée d’informer le futur acquéreur ou locataire sur des points précis avant toute prise de décision. Ils permettent également de protéger le vendeur lors de certaines situations délicates. Diagnostic de performance énergétique, constat de risque d’exposition au plomb, état d’amiante, diagnostic électrique sont quelques-uns des comptes rendus indispensables lors d’une visite. Ils instaureront un climat de confiance avec les visiteurs en les assurant de votre rigueur.

 

Des astuces simples telles que ranger vos espaces de vie peuvent faire une réelle différence. Ainsi les portraits de famille, pourraient le temps d’une visite laisser place à une décoration plus neutre permettant à chacun de se projeter plus aisément.

 

Anticiper les questions pratiques peut être intéressant dans le cadre de la préparation de vos futures visites. De ce fait, mesurer minutieusement chaque pièce afin d’en connaître la superficie exacte et pouvoir renseigner les futurs acquéreurs lorsqu’ils souhaiteront savoir si leur canapé conviendra pour le salon est une vraie valeur ajoutée. Certaines pièces comme la cuisine méritent une réflexion supplémentaire quant à la question de l’électroménager. Souvent envisagé comme un poste de dépense supplémentaire, ce dernier point fait régulièrement l’objet d’interrogations de la part des visiteurs. Savoir à l’avance si vous laissez le lave-vaisselle ou le frigo est donc pertinent et permettra de confirmer un potentiel coup de cœur.

 

Enfin, si votre bien doit être mis en valeur, certains détails comme l’itinéraire emprunté pour s’y rendre sont essentiels. Chacun a des habitudes de circulation comme passer par la boulangerie la plus proche pour profiter d’une pause gourmande. S’il est de coutume de dire que tous les chemins mènent à Rome, les futurs acquéreurs ont surtout besoin de constater que le quartier est facile d’accès.

Visites, en avant marche

Afin de réussir votre visite, une règle prime : mettre en confiance votre interlocuteur. Pour cela, votre personnalité joue un rôle fondamental et la courtoisie tire son épingle du jeu. Ainsi, si vous n’êtes pas sur place, prenez quelques minutes d’avance de sorte à accueillir le visiteur et mettre en avant votre ponctualité.

 

Lors de vos visites, l’organisation est reine. Le déroulé doit suivre une logique, autrement dit faites entrer vos visiteurs par la grande porte et non celle du garage qui doit au contraire clôturer la visite. Lorsque plusieurs chambres se succèdent, présentez-les à la suite afin de ne pas revenir sur vos pas et assurer une lecture claire des espaces.

 

Si cela semble évident, faire découvrir votre bien sous son meilleur jour peut en réalité être un exercice complexe. Attirez l’œil des visiteurs sur les avantages réels de votre maison : la luminosité de la pièce de vie offerte par la grande baie vitrée donnant sur le jardin, l’immense plan de travail de la cuisine ou encore les nombreux rangements. Les arguments doivent être choisis avec soin tout en démontrant le potentiel de chaque pièce. Ainsi, le plafond cathédrale de la salle à manger doit être décrit comme apportant une dimension visuelle supplémentaire et une sensation de grandeur et non comme peu pratique lors des sessions ménage du dimanche matin.

Lorsque les visites de groupes apparaissent comme une solution efficace pour votre emploi du temps, elles se révèlent souvent peu concluantes. Les différents visiteurs peuvent être réticents en constatant que d’autres souhaitent se positionner sur le même bien. En outre, cela peut également constituer un frein potentiel pour aborder certaines questions comme le prix. Des conseils comme éviter d’être seul(e)  ou ne pas organiser de visites nocturnes sont également à considérer pour votre confort et celui des intéressés.

 

Plusieurs aspects doivent être mentionnés au cours de la visite tels que l’état général de la toiture, les projets éventuels de chantiers à proximité, ou encore les travaux coûteux à prévoir tels que ceux  de la façade. Il s’agit de les amener de manière transparente.

 

Enfin, le prix reste une clé de conclusion lors de la visite. Bien que souvent entouré d’une certaine forme de  pudeur, il doit être envisagé de manière spontanée et ferme. Fixé en accord avec les prestations relatives à votre bien et la réalité du marché, celui-ci doit être amené avec naturel afin d’aboutir à une discussion avec les visiteurs.

Tout un métier

Mener une visite reste un exercice enrichissant sur le plan personnel. De nombreuses astuces permettent d’y arriver en mesurant l’importance de chaque détail. Toutefois, les spécificités notamment techniques de votre bien peuvent nécessiter l’intervention de professionnels qui seront alors à même d’assurer une visite dans les règles de l’art avec l’ensemble des particularités à maîtriser comme les réponses aux questions d’ordre administrative faisant suite à l’acquisition d’un bien immobilier.

 

Si vous souhaitez aller plus loin et découvrir les clés d’une vente rapide et efficace, notre article comment choisir une agence immobilière pour vendre est fait pour vous.

Loading...
Call Now ButtonNOUS APPELER